Formation interne sur le focus group

22 May 2023

Guide pour mettre en place des focus groups virtuels et présentiels.

Contexte

Chez Unow il y avait un enjeu à faire monter en compétences les équipes marketing sur les entretiens utilisateurs et utilisatrices, pour cela on m’a demandé de réaliser une formation en interne dont voici le support. Cette formation visait à faire des focus group en présentiel et en virtuel.

Le focus group

Quel est l’objectif d’un focus group ?

Recueillir en peu de temps, beaucoup moins que si nous faisions autant d'entretiens individuels de nombreuses données sur les besoins, les avis, les comportements des participantes et participants tout en les faisant débattre et interagir et profiter ainsi de l’émulation collective. On peut l’utiliser pour de l’exploration ou de la priorisation.

Récap pratique

Déroulé classique le jour J

Les focus groupes virtuels

Des focus groupes peuvent tout à fait être fait à distance, soit un synchrone soit en asynchrone. Attention à la motivation en asynchrone et à la fluidité des échanges. Si la session du focus group est en visio il faut faire signer une charte éthique spécifiant que personne n’a le droit de filmer ou screencaster pour garder l’anonymat de la session. Si vous souhaitez filmer de votre côté il faut obtenir le concentement des participantes en leur expliquant pourquoi. Max 8 participant.e.s à distance pour qu’il y ait de la place pour la parole de tout le monde.

Les questions

4 types de questions pour les focus groupes

Bonnes pratiques sur les questions :

Analyse

regrouper les schémas verbaux ou verbatims identifier toutes les idées émises et débattues et de les regrouper en thèmes analyser les interactions du groupe : quand et sur quel sujet ils étaient tout de suite d'accord ? qu’est ce qui a soulevé le débat ? comment les conflits se sont résolus s’il y en avait. Cela peut servir ensuite pour créer une enquête par questionnaire, confirmer une idée ou encore servir de support d’idéation.

Sources

#UX  #UX Research